Galeries, tout savoir

Comment fonctionne un vernissage ?

Dans le milieu de l’art, le terme de vernissage est souvent employé. Et pour les profanes, cela peut sembler être un synonyme de l’exposition en elle-même. Un amalgame tout à fait logique, qui n’en est pas moins erroné. En effet, le vernissage n’est pas l’exposition elle-même, il s’agit plutôt d’un événement social et publicitaire, qui vient en prélude à la présentation officielle de l’exposition.

Qu’est-ce qu’un vernissage

Le vernissage est une exposition privée des œuvres d’art qui feront l’objet de l’exposition publique. Ce qu’il y a de particulier avec cette présentation privée, c’est qu’elle est organisée la veille de la présentation publique, et qu’elle connaît la participation d’un nombre de personnes spécifiques. Déjà, il est vu d’un très mauvais œil que l’artiste ne soit pas présent au vernissage de ses propres œuvres. Sa présence est donc presque toujours assurée. Ensuite, on pourra inviter des mécènes de ce dernier, mais également des grands noms du monde artistique, des personnalités publiques, des personnes des médias y compris les critiques d’art, des personnes influentes et bien plus encore.

Ces personnes sont donc invitées à échanger les unes avec les autres tout au long du vernissage. Tout en discutant des œuvres d’art et en faisant la rencontre d’autres personnes du milieu qu’ils n’auraient peut-être pas pu croiser dans d’autres circonstances.

A quoi servent les vernissages d’art

Les vernissages sont donc des rencontres sociales ; un moyen de faire du « réseautage » et de nouer des liens avec des noms influents du milieu. Mais ce n’est pas leur fonction première. En effet, il faut savoir que le premier but d’un vernissage est de faire de la publicité pour l’artiste. C’est donc pour cela qu’on invite invariablement les médias et qu’on procède, au besoin, à des allocutions par l’artiste ou ses commanditaires. La présence des critiques d’art est également recommandée ; de même que celle des grands noms de l’art, qui pourront donner leur appréciation des œuvres présentées.

Un autre rôle des vernissages, c’est de donner aux personnalités invitées, un cadre restreint en comité réduit, où ils pourront profiter de ces œuvres, sans être importunés. C’est également l’occasion de manifester son intérêt pour des pièces spécifiques en avant-première. Et pourquoi pas, de les acheter à l’artiste. En somme, les vernissages sont une étape incontournable de la présentation des œuvres d’un artiste au grand public.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *