Galeries, tout savoir

Comment se préparer à aller dans une galerie d’art ?

On s’imagine souvent que les galeries d’art sont réservées à un public averti. Que seules les personnes ayant déjà une bonne compréhension des tenants et des aboutissants du monde artistiques sont les bienvenus dans ces lieux sacrés. Ce n’est aucunement le cas ! Mais, afin de profiter pleinement de la visite, il est judicieux de se préparer en conséquence.

Se rendre dans une galerie d’art, c’est un peu comme se rendre dans un musée. On a l’occasion de découvrir des œuvres artistiques et d’élargir ses horizons. La différence toutefois, est que dans une galerie, la dimension sociale fait partie de l’expérience. Vous êtes donc supposés interagir avec les autres personnes présentes dans la galerie.

Il faudra donc avoir des sujets de discussion. Et pour ce faire, quoi de mieux que de se renseigner sur l’artiste ou sur les œuvres qui sont présentées ? Vous pourrez ainsi échanger des points de vue et interrogations diverses sur la portée de l’installation.

De même, les galeries d’art proposent généralement des programmes afin de vous informer sur les pièces qui sont mises en avant. Et même si les galeries n’en proposent pas ou que vous les manquez, n’hésitez jamais à poser des questions sur les œuvres qui retiennent votre attention.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *