Mieux comprendre

Le rôle des galeries d’art

Les galeries d’art sont un conduit entre l’artiste et sa clientèle. Leur rôle est donc de faire une médiation commerciale entre ces deux acteurs. Cette explication simplifiée ne relève toutefois pas, la

fonction de marketeur qu’assument les galeries d’art, au profit des artistes.

En effet, un artiste n’est pas nécessairement un expert en marketing. Il n’est pas toujours à même de présenter ses œuvres, ou sa propre personne sous le meilleur jour. Une lacune qui risque au mieux, de déprécier la création artistique, et au pire, de la rendre invendable. C’est l’une des problématiques majeures que rencontrent les artistes qui débutent.

Et c’est là que la galerie joue son rôle de façon efficace. En assumant le rôle de représentante de l’artiste, elle présente une façade immaculée aux potentiels acheteurs. Elle leur vante les mérites de l’œuvre et de l’artiste, elle les encourage à acheter les pièces, elle assure la promotion de l’œuvre en invitant les critiques et la presse, ou elle crée un effet d’association en touchant des noms reconnus de l’industrie.

C’est ce réseau de marketing efficace qui fait toute la force des galeries d’art, et c’est ce qui leur permet de jouer leur rôle fondamental : vendre les œuvres artistiques aux collectionneurs, pour le profit des artistes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *