Galeries, tout savoir

Les plus grandes galeries d’art

A travers le monde, on dénombre des centaines, sinon des milliers de galeries d’art. Des établissements qui se donnent pour mission de participer à la promotion de l’art sous toutes ses formes. Mais, parmi ces galeries, certaines se sont construites une réputation qui va au-delà des frontières nationales. Parmi celles-ci, on peut citer :

MAXXI à Rome

Le bâtiment qui abrite MAXXI a été conçu par l’architecte Zaha Hadid. Et à ce titre, il s’agit presque d’une œuvre d’art en elle-même. MAXXI est spécialisée dans la promotion des œuvres d’art et des créations architecturales du 21ème siècle. L’architecture inhabituelle du MAXXI le rend particulièrement adéquat pour des présentations spécifiques, qui ne pourraient pas être reproduites ailleurs.

La galerie d’art de l’Ontario

Art Galery of Ontario (AGO) est la plus grande galerie d’art de la région. Elle compte plus de 70.000 pièces à titre permanent, et accueille régulièrement des présentations et installations d’autres artistes. La galerie propose des œuvres d’artistes contemporains principalement. Son architecture bénéficie d’un influx abondant de lumière naturelle, en raison de l’utilisation généreuse de surfaces vitrées plutôt que de murs ou de barrières.

SFMOMA à San Francisco

Il s’agit là d’une des galeries d’art leader au monde. Elle est internationalement reconnue en vertu de son concept innovant et de son architecture. En effet, tout dans cette galerie est tourné vers le modernisme, qu’il s’agisse de sculptures, de photographie, d’arts graphiques, de peinture, de design, d’arts média et bien plus encore. Une galerie résolument tournée vers l’avenir, qui n’hésite pas quand l’occasion se présente, à être pionnière du futur.

Palais de Tokyo à Paris

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser entendre, le Palais de Tokyo n’est pas situé dans le Pays du Soleil Levant. Il s’agit d’un centre artistique qui est enrichi d’un restaurant et de boutiques. Il propose des présentations d’œuvres artistiques par des talents jeunes et/ou émergents de la scène locale et internationale. Un tremplin de choix, pour de jeunes artistes désireux de se faire un nom dans le milieu de l’art.

La galerie de Whitechapel à Londres

Depuis sa fondation en 1901, la galerie de Whitechapel a servi de pilier et de boussole dans la scène artistique de la capitale anglaise. Au sein des œuvres qu’elle met en avant, la galerie compte de nombreuses installations publiques et privées. Les unes comme les autres servant à faire la promotion des artistes et des nouvelles tendances de la scène artistique londonienne.

Cette liste est loin d’être un dénombrement exhaustif des plus grandes galeries d’arts au monde. Il ne s’agit pas non plus d’une liste dont le critère est la seule taille physique, la popularité ou la fréquentation des lieux. Il s’agit plutôt d’un échantillon sur la base duquel on pourra se forger une opinion de la scène internationale des galeries d’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *