Galeries, tout savoir

Quelle différence entre galerie d’art et musée ?

Dans le langage courant, il arrive qu’on désigne les musées par le terme de galerie et vice-versa. C’est une preuve que la plupart des personnes ne fait pas de différence majeure entre ces deux types d’établissements. Une confusion tout à fait compréhensible, mais qu’il faut tout de même résoudre.

Les points convergents

Les galeries d’art sont parfois appelées musées d’art, un terme interchangeable qui montre bien les fortes similitudes qui existent entre ces deux types d’établissements. En effet, les deux sont des lieux où l’on se rend pour aller au contact des œuvres artistiques. Et l’un comme l’autre, sont des établissements qui peuvent avoir une direction artistique particulière. Il y a autant chez les galeries que chez les musées, des établissements qui mettent l’accent sur un type d’art, une période, une tendance ou un mouvement artistique donné.

A l’instar des musées, les galeries d’art peuvent proposer des exhibitions d’art ouvertes au public. Et tout comme les galeries, les musées peuvent parfois organiser des événements privés, destinés à un nombre restreint de personnes invitées. Il y a un chevauchement indéniable entre les attributs et rôles des galeries et des musées d’art. Mais, leurs différences essentielles tiennent principalement à leurs missions fondamentales.

Les points divergents

La mission fondamentale d’un musée est de rendre l’art accessible au grand public. Sa mission vise donc à vulgariser l’œuvre artistique, pour la soumettre à la critique et la sensibilité de « monsieur et madame tout-le-monde ». Ce n’est pas le cas des galeries. Ces dernières ont pour mission fondamentale de faire la promotion de l’art pour le vendre. Elles visent donc à générer du profit en faisant des œuvres artistiques, un produit.

Cette différence essentielle n’est d’ailleurs pas la seule. Mais, elle suffit à comprendre la nécessité qu’il y a d’avoir deux instances bien distinctes, qui s’occupent de pans différents de l’univers de l’art.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *