Mieux comprendre

Quelques grands galeristes influents

Le terme « galeriste » désigne des personnes qui gèrent des galeries d’art. Il s’agit de personnes qui sont au cœur du monde artistique. Ils sont une liaison nécessaire entre des artistes qui peinent à se vendre et des collectionneurs qui ont du mal à dénicher les joyaux précieux. Ces personnes ont une influence non négligeable dans le monde de l’art. En effet, leur bénédiction peut parfois suffire à lancer la carrière d’une artiste.

Daniel Templon

C’est un nom qui a un poids réel dans le monde de l’art, et en particulier pour les amateurs d’art contemporain. En 1972, il crée la revue Art Press avec Catherine Millet. Aujourd’hui, il est également propriétaire d’une galerie d’art ouverte à Paris en 1966.

Emmanuel Perrotin

Il s’agit là d’un galeriste relativement jeune, mais plein de fougue. En effet, il a ouvert de nombreuses galeries à New-York, mais également à Paris. Il est relativement jeune pour le métier, mais compte quand même plus de 25 ans de carrière prospère !

Isabelle Alfonsi (et Cecilia Becanovic)

Elle est la co-fondatrice de la galerie Marcelle Alix. Sa partenaire est Cecilia Becanovic, qui s’associe à elle en 2009 pour ouvrir leur propre galerie d’art. Elles mettent l’accent sur les jeunes artistes afin d’ouvrir de nouveaux horizons à une industrie qui a tendance à stagner et être figée dans le passé.

Georges-Philippe Vallois

Il ouvre sa première galerie d’art à Belleville, loin des quartiers trop huppés pour un jeune entrepreneur. Mais, au fil des années, il gagne en popularité et en influence. Il devient président du Comité professionnel des galeries d’art. Une institution qui a un poids considérable et un rôle de représentation de cette industrie en France.

Nathalie Obadia

Elle compte au moins trois galeries d’art à Bruxelles et en France. Elle opère dans le monde de l’art depuis de très longues années et a su s’imposer comme référence incontournable dans le milieu. Elle continue de prospérer et de dénicher de nouveaux artistes dont elle propose les offres à des collectionneurs très rigoureux.

Cette liste est un bref aperçu du monde très diversifié des galeristes européens. Qu’ils soient français, belges ou simplement d’autres origines mais installés dans l’Hexagone, les galeristes peuvent avoir une influence considérable sur les tendances artistiques contemporaines. Après tout, ils dictent presque les goûts des collectionneurs, et sont de véritables gardiens de la scène artistique moderne. A ce titre, il est toujours utile pour de jeunes artistes de rester au fait des nouveaux développements concernant ces personnalités.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *