Mieux comprendre

Comment le cadre embellit l’œuvre

Toute chose en ce bas monde est influencée par son environnement. On pourrait tenir des débats profonds sur l’influence que les éléments extérieurs peuvent avoir sur un objet. Mais l’un des exemples les plus éloquents de ce fait, c’est l’utilisation du cadre dans la peinture. Au départ, le cadre n’était qu’un accessoire, un morceau de bois dont la seule fonction était de tendre la toile pour la présenter au mieux. Mais très vite, il est devenu un élément indissociable et presque aussi important que les peintures qu’il encadre.

Le cadre, plus qu’une frontière entre l’œuvre et le reste du monde

Le cadre n’a longtemps eu pour rôle, que d’être une bordure pour la peinture. Mais on s’imagine bien que les cadres sans fioritures ont vite eu l’air quelconques associés à des peintures d’exception. Ainsi, les cadres se sont rapidement transformés en œuvres d’expression artistique, au même titre que les pièces qu’ils encadrent. Parfois ornés de formes uniques, dotés de reliefs en or ou affublés de pierres précieuses, les cadres sont rapidement devenus aussi importants que la peinture.

Des cadres qui s’embellissent pour mieux sublimer la toile

On ne doute pas un instant que de grands artisans aient été mis à contribution pour produire des cadres sur-mesure, spécialement pensés pour les tableaux commandés à prix d’or. Après tout, il serait impensable qu’une pièce à la valeur inestimable soit sabotée dans sa splendeur par un cadre moins beau.

Il est vrai que les tendances minimalistes des dernières décennies ont donné naissance à un mouvement où le cadre devient invisible. Mais, aujourd’hui encore, le cadre continue de se faire une place, pas juste en périphérie, mais au cœur de l’art !

bard