La mode, un art à part entière
Peut-on considérer la mode comme un art ? La réponse est positive, la mode est définitivement un art. Il est facile de le voir à l’heure actuellement lorsqu’on observe autant de coopération entre des professionnels de la mode et des artistes. Il convient toutefois d’aller en profondeur. Doit-on considérer la mode comme un art uniquement parce que de nombreux artistes s’y intéressent ou s’agit-il véritablement d’un art réel ?
La mode, un art qui ne l’est pas forcément
Avant de comprendre si la mode est un art, il convient d’appréhender ce qu’est l’art et ce qui mérite d’être considéré comme une œuvre d’art. Une définition très simple est souvent employée pour décrire ce terme. Une œuvre d’art serait ainsi celle qui artiste et elle se doit d’être esthétique. Toutefois, deux questions s’imposent. La première est de savoir s’il existe une différence entre l’artiste et l’artisan, car l’artisan aussi est capable de réaliser des œuvres esthétiques. La seconde est de comprendre ce qui peut être qualifié d’esthétique. Le célébrissime carré noir de Kasimir Malevitch est une œuvre d’art. Toutefois, à l’exception d’esthètes artistiques, rares sont les personnes qui le perçoivent véritablement comme un chef-d’œuvre ou qui y voient même une certaine valeur esthétique. Peut-on donc considérer la mode comme un art, si même la peinture aux yeux de certaines personnes ne l’est pas toujours ? Aussi surprenant que cela puisse être, la réponse est positive.
Mode et stylisme
Le stylisme est un art appliqué et la mode est inimaginable sans stylisme. Quelque part donc, même par extension, la mode est un art et il est facile de le voir lorsqu’on regarde les collections des grands créateurs. Même des vêtements qu’il est apparemment impossible de révolutionner comme les maillots de bain, peuvent devenir des accessoires exceptionnels entre les mains d’un couturier vraiment créatif. Il ne fait donc aucun doute que la mode est un art.